CA du 20 octobre 2011: Réponses aux Questions des parents

Publié le 24 Octobre 2011

Cet article ne doit pas être considéré comme un extrait du compte rendu du Conseil d'Administration du collège. Il reflète ce que les membres du conseil local FCPE ont compris des réponses apportées à nos questions.

 

Nos questions sont en vert

Les réponses en Orange

 

En préambule au CA, nous avons dû indiquer nos représentants pour les diverses commissions:

 

Commission Permanente: Emmanuel Picon - Suppléante Céline Hartmann

 

Comité Hygiène et Sécurité: Karine Bernard - Suppléante Véronique Janes

 

Comité Education, Santé, Citoyenneté: Nadège Cottet

 

Commission Educative: Virginie Broc et Jean-Michel Bourgit - Suppléants Florence Parvy et Emmanuel Picon

 

Commission de discipline: Florence Parvy et Emmanuel Picon - Suppléants Virginie Broc et Karine Bernard

 

1/ Point énergétique :

·                    Cette année encore, on constate une température très élevée dans les locaux du collège

·                    Où en est l'audit promis l’année dernière par le Conseil Général ?

·                     Nous sommes également en attente d’une réponse concernant l’augmentation du budget entretien/énergie qui est resté callé sur l’ancienne superficie de l’établissement.

·                    S’il s’avère que la température excessive (et donc la consommation d’energie associée) est due à un défaut technique. Quel recours auront le collège et le conseil général ?

 

M. Belle, Conseiller Général, nous a confirmé que l'audit annoncé avait bien été mené. Tous les collèges ont été visités. Les rapports sont rédigés et en cours de relecture. Les résultats seront rendus publics en fin d'année 2011.

 

S'il s'avère que les engagements des architectes en matière de performances énergétiques ne sont pas atteintes, le Conseil Général pourra se retourner contre les maitres d'oeuvre.

 

M. Belle nous a par ailleurs confirmé que la Dotation Energie est calculée en fonction des m² réels des batiments et que pour notre collège, elle est maintenant basée sur la superficie réelle des nouveaux batîments (8267m²)

 

2/ Personnel d’entretien : Les parents d’élèves FCPE demandent le retour au ratio personne/m² en vigueur en 2008-2009.

 

Le personnel d'entretien doit effectivement être calculé en tenant compte de la surface de l'établissement, mais aussi du nombre d'élèves. Les salariés de la cantine sont en effet inclus dans le personnel d'entretien.

Pour le collège Fleming, on devrait se voir attribuer 10,3 Equivalents Temps Plein. Il s'avère que l'on est en dessous (légèrement). Pour combler cela, il y a deux possibilités: Faire intervenir une société extérieure pour pallier à des besoins ponctuels ou augmenter le nombre de postes.

 

M. Belle nous a indiqué que dans les dernières années, le CG38 avait créé 53 postes (CDI) sur le département en remplacement des contrats aidés supprimés par le gouvernement. Une Equipe mobile de remplacement a également été mise en place avec pour objectif de pallier aux absence de personnel dès le lendemain.

 

3/ L'année passée, le Conseil Général avait indiquer vouloir retravailler le règlement intérieur de la demi-pension. Ce chantier a-t-il avancer?

Si aucun règlement n'a été rédigé, nous demandons qu’une commission interne au collège Fleming soit mise en place comme cela avait été promis par madame Piergiovanni, afin de refondre le règlement de la demi-pension du collège.

 

Le projet d'unification des règlement intérieur de la demi-pension par le conseil général est abandonné. 

Nous allons donc devoir retravailler celui du collège Fleming. 

La direction du collège a donné son accord pour que ce règlement soit rééxaminé en même temps que le règlement intérieur.

 

4/ Il y a beaucoup de trous dans les emplois du temps. Certaines journées, les élèves sont présents de 8h à 17h30. C’est même le cas tous les jours pour certains (la 3ème5, par exemple). Ceci nous amène à poser 2 questions :

·                    Quelles alternatives à la salle d’étude pour ces enfants (on ne peut pas leur demander de travailler 9h dans la journée) ?

·                    Pour ceux qui souhaitent travailler, comment est-ce envisageable avec un surveillant pour 2 salles de permanence ?

 

Chaque salle de permanence est surveillée systématiquement par un assistant d'éducation. Seule les permanences d'une 1/2 heure (assez rares) ne monopolisent qu'un surveillant pour 2 salles.

En permanence, les élèves doivent travailler. Toutefois, pour ceux qui ont plusieurs heures de permanence de suite, lors de la seconde heure, ils peuvent passer à d'autres activités silencieuses (lecture, dessins,...).

De plus, à certaines heures, les élèves peuvent effectuer leur permanence dans la cour (sous la surveillance d'un assistant d'éducation).

Le CDI peut aussi être utilisé pour venir travailler à condition qu'il ne soit pas déjà pris par une classe.

 

5/ Il semblerait qu’une salle ait été mise à la disposition des élèves externes pour déposer leurs affaires lorsqu’ils vont au gymnase ou à la piscine. Est-ce systématique ? Utilisé par tous les professeurs d’EPS ?

 

Une salle est effectivement disponible pour que les enfants externes n'aient pas à transporter leur cartable pour aller en cours d'EPS.

Tous les professeurs d'EPS sont invités à utiliser cette salle.

 

6/ Dans le cadre de la lutte contre le poids excessif des cartables, nous aimerions cette année mener une action avec l’équipe enseignante et l’administration du collège. Sur 2 axes :

·                    Comment réduire le poids des cahiers (utilisation de classeur)

·                    Remplacer l’achat des livres (action FCPE) par l’achat de DVD pour les classes dans certaines matières.

 

Sans rencontrer une franche hostilité, notre proposition n'a pas soulever un enthousiame débordant.

Il ressort toutefois du débat que les enseignants ne sont pas particulièrement favorable à l'utilisation de la rétroprojection des livres, le confort visuel étant très précaire.

M. Barret va nous fournir la liste des professeurs référents de chaque matière que nous contacterons, d'une part pour lister les livres à acheter, et d'autre aprt pour mettre en place l'action sur les cahiers.

M. Belle quant à lui, nous a indiqué que nous pouvions renouveller la demande de subvention pour l'année 2012.

   

7/ Le collège envisage t’il une mise à jour plus régulière du site institutionnel (les infos sont dans l’ENT, mais tout le monde n’y accède pas)

 

Cette question n'a pas été abordée faute de temps. Nous la reposerons pour le prochain CA (28/11/2011).

 

8/ Est-il prévu de sensibiliser les élèves à la violence à l’école ? (Jeux dangereux, racket, violence « habituelle »)

 

Cette question n'a pas été abordée car elle entre dans le champs d'action du comité d'éducation Santé Citoyenneté. Elle sera mise à l'ordre du jour de la prochaine session de cette instance.

 

 9/ Certains élèves se sont retrouvés sans livres en début d’année car leurs parents n’avaient pas régler les amendes de l’année passée. Nous avons bien conscience que ces amendes doivent être recouvrées (nous avons même souhaité leur augmentation l’année dernière), mais cela ne peut et ne doit pas se faire au détriment de la scolarité des élèves, et ne doit pas stigmatiser d’enfants au sein de la classe ni de l’établissement. Nous souhaitons que de telles pratiques ne se renouvellent pas et que d'autres solutions soient mises en place.

 

Cette question n'a pas été abordée faute de temps. Nous la reposerons pour le prochain CA (28/11/2011).

 

Rédigé par Conseil local fleming

Publié dans #Conseils d'administration

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