CA du 8 février 2010 : Réponses aux Question des parents

Publié le 24 Mars 2010

1.      les questions des parents arrivent toujours en fin de CA, ce qui étant donnée l’heure souvent tardive et la lassitude de tous (parents compris) ces questions sont expédiées rapidement et certaines quelquefois oubliées, les parents souhaitent qu’au prochain CA l’ordre du jour soit inversé et commence par les questions diverses.
réponse :
La règle est ainsi faite, l’ordre du jour est prioritaire, mais des réponses sont apportées dans le déroulement du CA pour celles qui correspondent à des questions traitées en priorité
 

2.      les parents souhaiteraient l’achat d’une imprimante au CDi pour que les élèves puissent en disposer.
réponse :
il y a déjà une imprimante sous le contrôle de la documentaliste. Les élèves doivent avant tout faire des recherches pour construire des documents, une imprimante en libre service conduirait à des impressions inutiles de pages entières du net.

3.      les parents souhaitent avoir communication de la liste des emails des parents d’élèves qui ont donnée leur autorisation pour cette diffusion
réponse :
Quelques adresses figurent dans le fichier élèves SCONET, c’est possible pour la rentrée prochaine

4.      quand va être généralisé le cahier de texte électronique à toutes les classes ?
réponse :
Actuellement, c’est mis en place pour quelques enseignements à titre expérimental et laissé au libre cours des bonnes volontés.
 

5.      les parents demandent que soit inscrite à l’ordre du jour du prochain CA une discussion sur le règlement de la cantine et souhaite réagir à la mention faite sur le compte rendu du dernier CA à ce sujet.
réponse :
Mme l
a Principale attend les remarques du règlement transmis au service juridique du rectorat et au Conseil Général. Mme la Gestionnaire fera un bilan des repas pris et non pris au prochain CA

6.      pourquoi les Heures de Vie de Classe ne sont-elles pas prévues dans tous les emplois du temps ? qu’en est-il à de la réalisation effective des 10 h de vie de classe prévues ?
réponse :
elles ont lieu au moins une fois par mois ; 10 heures sont prévues pour l’année et ne sont pas rémunérées aux enseignants. Chaque professeur adapte la fréquence en fonction des problèmes qui se présentent en classe.

7.      comment est établie la note de vie scolaire qui semble ne pas être en cohérence avec le comportement des élèves en classe ?
réponse :
les enseignants (via le prof. Principal) proposent une note, la CPE module,  puis la Principale valident ; mais elle reconnaît qu’à peu d’exceptions près, les moyennes sont excellentes.
Mme la Principal adjoint propose un groupe de réflexion.

8.       qu’est ce que le cahier de suivi ?
réponse :
Il est établi pour une classe entière qui a posé des problèmes ;les enseignants peuvent y inscrire tout comportement individuel ou collectif qui a été gênant da la journée. Il est montré pour signature à M. Principal Adjoint qui peut retenir des élèves en étude si besoin

 

9.      qu’est il prévu pour l’accueil des élèves qui prennent la navette à 8h10 et arrivent donc au collège vers 8h30 quand il n’y a pas d’embouteillage ? ils sont pendant cette période devant le collège.

réponse :
Ils ne sont pas laissés dehors en cas de froid.

10.  les chèques vacances : il avait été prévu au CA de mars 2009 que le nécessaire serait fait pour qu’ils soient acceptés en paiement des sorties scolaires, or, ils ont été refusés. Il faut donc que la procédure soit instituée  avec délibération au CA qu’il y ait une diffusion de l’information.
réponse :
Mme la gestionnaire s’engage à faire le nécessaire pour la prochaine rentrée, tout en émettant la condition que le nombre de familles ayant recours à ce service ne se limite pas à 2 ou 3  comme cette année… d’où l’importance d’en faire la publicité !
Mme la Principale déplore l’attitude consommatrice de certaines familles et rappelle que les voyages ne sont pas dûs et que les enseignants ne doivent pas être considérés comme des responsables d’agence de voyages.

il n’est pas normal que le comité permanent soit planifié 3 jours avant le CA avec en outre un week-end au milieu ceci empêche les parents d’élèves de discuter entre eux de leur vote au CA
réponse :
Mme la principale en convient mais justifie cette situation par le faite que c’était la seule date disponible entre la réception de la DGH du rectorat et la date du CA compte tenu de la nouvelle réglementation et des contraintes de dates pour la gestion des personnel (mutations et recrutements)imposées par le Ministère de l’E.N

Rédigé par Conseil local fleming

Publié dans #Conseils d'administration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article