Questions des parents pour le conseil d'administration du 10 avril 2014

Publié le 7 Avril 2014

Le prochain conseil d'administration du collège aura lieu le jeudi 10 avril 2014.

Les questions des parents du conseil local FCPE sont les suivantes :

 

- Questions portant sur les nouveaux horaires mis en place à la rentrée 2014 :

a. Quand pensez-vous communiquer officiellement les horaires des cours de la prochaine rentrée aux familles ?
b. Les changements d’horaires ont-ils été communiqués à la SEMITAG et auprès des autres compagnies assurant le transport scolaire, afin de faire adapter les horaires des bus à ceux du collège ? (L’association gérant l’AMIBus des Côtes demande un document officiel afin de prendre en compte cette modification dans la refonte de leurs plannings)
c. Bien que les cours commencent à 8h30 dès septembre 2014, un accueil des élèves sera-t-il assuré à partir de 8h00 au collège ?
d. Vu l’augmentation des effectifs, est-on assuré que tous les élèves demi-pensionnaires pourront déjeuner en un temps « normal » avec les 2 services prévus ? A quelle heure au plus tôt pourrait débuter le premier service ?

 

- Question portant sur l’usage d’engins 2-roues :
Plusieurs élèves viennent au collège en 2-roues motorisés. Peut-on les autoriser à ranger leur engin dans le local à vélo ? A condition bien entendu qu’ils entrent dans l’enceinte du collège moteur arrêté et en poussant leur scooter (ou mobylette).

 

- Question portant sur l’hygiène :
Nous avons remarqué que le distributeur de papier hygiénique a été placé dans le hall à côté du bureau de la CPE. Ne pourrait-on pas le placer à un endroit moins en vue de tous, afin de mieux respecter l’intimité (voire la dignité) des jeunes élèves ? De plus, comme il est impossible de placer des essuie-mains en papier ou en tissu dans les toilettes, nous souhaiterions que la pose de sèche-mains électriques soit étudiée, ce qui permettrait de renforcer l’hygiène des élèves. (Idem pour le restaurant scolaire)

 

- Questions portant sur la demi-pension :
On nous rapporte de plus en plus de soucis liés à la demi-pension :
a. Qualité des plats, particulièrement en ce qui concerne les viandes en sauce et un certain nombre de plats qui souffrent de la « remise en température ».
b. Les quantités semblent aussi un problème, et un certain nombre d’élève indiquent avoir rapidement faim après le repas.
c. On nous rapporte aussi le fait que certaines entrées peuvent être absentes à certains moments, puis de nouveau présentes lorsque le personnel trouve le temps de réapprovisionner. Peut-on envisager de faire évoluer l’organisation afin que tous les types de plats soient tous disponibles au même moment pour les élèves ? (tant qu’il en reste)
d. Nous souhaiterions que le CA revienne sur la dernière règle qui consiste à refuser la sortie des demi-pensionnaires avant qu’ils n’aient mangé, même s’ils sont en possession d’un courrier de leurs parents les autorisant à sortir du collège au moment du déjeuner de façon exceptionnelle. Cette mesure est contraire au règlement intérieur du collège voté en début d’année et signé par les parents. Bien entendu, la demande écrite des parents doit être une demande de sortie et non une demande de remboursement du repas.

 

- Question portant sur l’organisation du stage de 3e :
Conformément à nos échanges de l’année dernière en CA, nous souhaiterions que les dates des stages de 3ème de 2014  ainsi que les documents relatifs aux conventions de stage  puissent être distribués aux parents des élèves de 4ème avant le 3eme conseil de classe (la veille des vacances de Pâques nous semble une date appropriée).

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Conseil local fleming

Publié dans #Conseils d'administration

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