Réponses aux questions des parents (CA du 29 novembre 2010)

Publié le 14 Décembre 2010

Vous pouvez  adresser vos remarques, vos suggestions ou apporter des compléments d'information en cliquant sur "Ecrire un commentaire" à la fin de cet article. Ces commentaires seront traités comme il est dit dans l'article ci-contre intitulé " Bienvenue sur le blog de la FCPE- Fleming, mode d'emploi ".

 

 

 

 

Réponses aux questions des parents 

(La  formulation détaillée des questions est dans l'article précédent)

 

   1 - Où en est le règlement de la ½ pension ?

M. Badel, représentant le Conseil Général  (CG) confirme l’existence, sur cette question, d’un groupe de travail dont les travaux «avancent doucement » car le souhait d’une harmonisation départementale ne semble pas généralisé. Devant cette carence et la nécessité de disposer, au moins pour le collège Fleming, d’un règlement intérieur définissant les relations entre l’administration et les usagers du service, sur intervention de Mme la gestionnaire, une réunion sera organisée entre M. Ogier, responsable du service de restauration scolaire du CG et  Mme Piergiovani et les représentants des parents d’élèves.

2 - Rappel sur l’organisation des « heures de vie de classe » ?

Il y a 10 heures de vie scolaire,  obligatoires, par classe. Ces heures ne sont pas rémunérées et ne sont pas nécessairement à la charge du professeur principal ; la CPE, le ou la responsable de l’établissement peuvent être amenés  à les animer. Elles sont prévues dans l’emploi du temps, sauf  pour les classes ou il est impossible de libérer une heure commune à tous les élèves (classes avec latinistes, CCHAM, footballeurs,…). Dans ce cas elles se font entre 12 et 13H30.

 3 - PPRE et 1/3 temps :

Pour les élèves de 3ème qui bénéficient d’un PPRE, l’attribution d’1/3 temps pour les épreuves du brevet est faite par une commission très sélective, comprenant un médecin détaché par la maison du handicap, et aucun représentant du collège. La décision se fait au vu des dossiers transmis par le collège avec avis motivé du médecin scolaire et des enseignants. La réponse est donnée en janvier sans recours possible (2  demandes satisfaites sur 8 demandées par le collège l’année dernière)

4 - Stage de 3ème :

L’information sur le stage de 3ème est donnée aux parents en fin de 4ème par les professeurs de technologie. Un rappel peut être envisagé, mais les conventions ne seront toujours données qu’à la fin du troisième trimestre.

Par ailleurs, pour les élèves qui ont moins 14 ans, le stage étant un stage d’observation, il ne contrevient pas au droit du travail.

 5 - Quelle est la procédure mise en place en cas de colle, et quelle est l’échelle des sanctions ?

Mme la Principale s’oppose à tout report de colles au lendemain. Les motifs sont justifiés et donnés aux parents par téléphone  ou message laissé sur répondeur.

L’échelle des sanctions est inscrite au règlement intérieur du collège (signé par les parents) : 5 avertissements => 1 heure de colle.

Mme la Principale ne veut pas revenir sur la décision collective qui sanctionne le retard de l’élève par la retenue le soir même, les parents étant informés par téléphone.

 6 - En cas d’intempéries

La sortie par le hall a été testée ; c’est impossible, les élèves sont trop indisciplinés.

 7 – L’absence de papier dans les toilettes

Les WC ont été bouchés à cause d’une utilisation excessive du papier de toilette par les élèves ; actuellement le papier est disponible auprès des surveillants. Tout le monde est conscient du problème, la solution pourrait être un changement de distributeur ? Une réflexion est en cours.

 8- Stationnement ;

Devant l’incivilité des parents et l’insécurité qui en découle pour les élèves, un mot sera mis par Mme Piergiovani dans les carnets;

 9 – Cross au parc de l’Ovalie

L’attitude de certains parents déterminés à stationner dans le parc déjà saturé a été déplorée. La demande d’intervention de la police municipale sera faite dans l’avenir.

10 – Question supplémentaire traitée : statut de la classe foot

Actuellement, le collège est un facilitateur de cette pratique par un aménagement des horaires, mais aucune convention avec le club n’est établie ; M. Cristante travaille à son élaboration. Mme Piergiovani souhaite que le corps d’inspection du rectorat intervienne afin que tout soit fait dans les règles

 

Une demande formulée par la PEEP d’ouvrir le portail  5 à 10 minutes plus tôt  a été refusée  car les élèves n’ont pas la discipline de rester dans le hall et montent dans les étages et dérangent les classes.

 

Rédigé par Conseil local fleming

Publié dans #Actualité Fleming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article